logo

TEL: 0690631133

EMAIL: kreasychallenges@hotmail.com

Yoga Danse, le commencement …

Il y a 6 ans alors que j’enseignais plusieurs disciplines sportives mon kinésithérapeute me dit : « tu devrais faire du yoga »
-du yoga ? Dans ma tête arrive directement l’image du cours pour personnes âgées avec un professeur perché qui fait soi même son savon et qui a appelé sa fille pissenlit et cultive ses légumes. « Mais je viens d’avoir 30 ans monsieur ! »
– il sourit en coin et me donne une adresse
Bien que mes idées reçues semblent me promettre un cours ennuyeux je décide de sauter le pas.
Je me retrouve alors dans un cours pas loin de ce que j’imaginais basé sur la respiration, l’alignement des postures et l’écoute de soi. «-c’est donc ça le yoga?! »
La fin du cours arrive avec le fameux savana. Je m’allonge regarde le plafond
-« il y a une fissure, le mur est blanc… cette fissure mériterait d’être bouchée, elle va jusqu’où ? »
-« on ferme les yeux » insiste la prof, « on se concentre »
-ok je ferme les yeux! Bon plus que 5 minutes de cours puis je file faire des courses. Ha oui du shampooing! Il ne faut pas oublier le shampoing!. Qu’est ce que je raconte.
-concentrez vous sur votre respiration, vous sentez cet air traverser votre corps, amenez le de plus en plus loin…

Ok bon c’est pas mal même si ma concentration se limite à celle d’un petit chiot qui découvre le monde. Je vais insister. Je deviens alors Addict et me mets à faire ma pâte à tartiner maison, à acheter mes légumes chez le maraîcher du coin et prendre une autre orientation de vie. Par ce que oui le yoga est un mode de vie qui donne envie de prendre soin de soi. Après libre à chacun de le vivre comme il le souhaite.

Je décide alors de faire une formation car j’enseigne déjà et commence à mettre du yoga dans tous mes échauffements. Les postures permettent de gagner en souplesse, fluidité…c’est magique.

Mon idée germe alors! Pourquoi ne pas mélanger du yoga et de la danse? Comment arriver à la méditation pour celles comme moi qui au départ n’y arrivent pas et ne persistent pas?
Eureka: par la répétition ( oui la répétition du mouvement amène à la méditation) et si je créais des chorégraphies de yoga Danse? Je prends des postures de yoga, je les lie avec des mouvements de danse et le tour est joué. Je teste ce concept dans mes cours. Il dépasse alors toutes mes espérances, non seulement mes élèves adorent mais des profs me contactent pour que je les forment.
Les conservateurs me diront alors ce n’est pas une forme de yoga qui existe!
Certes mais elle apporte les bienfaits des postures, elle amène à la méditation et permet à des personnes qui ne seraient peut être jamais rentrées dans un cours de yoga de s’y intéresser.

Comments are closed.